Réduire le bruit de la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur silencieuse n'est pas seulement confortable, mais elle est également nécessaire pour respecter les normes sonores légales. Avec un matériau absorbant le son ou un habillage spécial, vous évitez les nuisances sonores pour vous-même et votre entourage. Découvrez comment vous pouvez facilement et efficacement atténuer le bruit de la pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur sont désormais une composante familière de nombreux logements et bâtiments. Plus de 700 000 sites aux Pays-Bas utilisent déjà cette méthode de chauffage économe en énergie. Une pompe à chaleur aide à rendre un bâtiment plus durable et contribue à des coûts énergétiques plus bas. L'utilisation d'une pompe à chaleur s'accompagne également d'un certain niveau sonore, en moyenne d'environ 55 dB à pleine puissance. Cela peut être comparé au bruit d'une machine à café à grains. Étant donné que ce bruit est souvent présent en continu, il peut être audible dans les environs – tant pour vous que pour vos voisins.
De plus, il existe des normes sonores légales pour les unités extérieures des pompes à chaleur : au maximum 45 dB le jour et 40 dB la nuit. Il peut donc être utile de réduire le bruit de la pompe à chaleur, par exemple avec matériaux absorbants pour le son.
Quel est le son d'une pompe à chaleur ?
Le son est principalement généré par le déplacement de l'air. Le ventilateur de l'unité extérieure assure la circulation de l'air, ce qui provoque des ondes sonores. Ces ondes se réfléchissent ensuite contre des surfaces dures telles que des murs ou des clôtures. Cela entraîne une pression sonore supplémentaire et un effet de renforcement.
Le bruit ne provient donc pas seulement de la pompe elle-même, mais aussi de l'acoustique de l'environnement.
Solutions pour réduire le bruit d'une pompe à chaleur
Il existe plusieurs façons de réduire le bruit d'une pompe à chaleur. Nous vous présentons les deux solutions les plus couramment utilisées :
Placement de matériau absorbant le son sur les murs environnants
En fixant un matériau acoustique sur, par exemple, une clôture ou une façade, les ondes sonores sont absorbées plutôt que réfléchies. Cela rend le son moins fort et réduit considérablement les nuisances. Cette solution est simple à appliquer et se combine bien, par exemple, avec des plantations.Construire un caisson pour la pompe à chaleur
Une deuxième méthode, plus efficace, consiste à installer un caisson isolant acoustique autour de l'unité extérieure. Le caisson est recouvert, à l'intérieur, de matériau absorbant le son, ce qui réduit fortement le niveau sonore émis. Veillez cependant à ce que le caisson offre une ventilation adéquate, sinon le fonctionnement de la pompe à chaleur peut en être affecté.
Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients. Un caisson offre souvent le meilleur résultat, mais nécessite un design soigné et éventuellement une consultation avec le fabricant ou l'installateur de la pompe à chaleur. L'application de matériau acoustique sur des murs existants est plus simple et, dans de nombreux cas, suffisante pour réduire le bruit de la pompe à chaleur.
Quel matériau est adapté aux applications extérieures ?
Tous les matériaux insonorisants ne conviennent pas à une utilisation en extérieur. Il est important que le matériau soit résistant à l'humidité, à la pluie et aux rayons UV. Cela évite que le matériau ne se dégrade, ne moisisse ou ne perde son efficacité.
Un matériau approprié pour réduire le bruit des pompes à chaleur est par exemple EASYwhisper. Ce matériau est imperméable à l'eau, résistant aux UV et possède d'excellentes propriétés d'absorption acoustique. Il est donc particulièrement adapté aux applications extérieures, comme sur un mur ou dans un caisson.
Conclusion
Réduire le bruit d'une pompe à chaleur n'est pas seulement agréable pour vous, mais c'est aussi important au regard des réglementations légales et de l'environnement des autres. En appliquant des solutions intelligentes, telles que des matériaux absorbants le son ou un coffrage, vous pouvez limiter efficacement les nuisances sonores.
Nos solutions
EASYwhisper est parfaitement adapté pour des applications en extérieur.
EASYwhisper
Absorption acoustique
- Convient aux applications extérieures
- Résistant à l’eau et à l’humidité
- Ignifuge et résistant aux UV
Colle de construction Stauf | MKD Extreme Tack
- Pour le collage de matériaux acoustiques
- Prêt pour une utilisation immédiate
- Excellente force d'adhésion initiale