Dans quels segments de marché les matériaux acoustiques contribuent-ils à des machines et appareils plus silencieux ?
Les matériaux acoustiques conviennent à une gamme étendue d'applications dans la fabrication de machines et d'appareils, par exemple dans :
- Équipements CVC tels que les climatiseurs, pompes à chaleur, systèmes de ventilation mécanique et installations de refroidissement.
- Machines industrielles telles que les compresseurs, unités, pompes, entraînements et lignes de production.
- Équipements ménagers tels que machines à laver, sèche-linge, hottes, réfrigérateurs et aspirateurs.
- Équipements médicaux, notamment scanners IRM et appareils de radiographie, où un fonctionnement silencieux est crucial.
L'intégration de matériaux acoustiques dans la conception contribue à des machines plus silencieuses.
Quel matériel ai-je besoin pour réduire le bruit des machines et appareils ?
Le choix du bon matériau dépend de la question de savoir si vous souhaitez absorber, isoler ou atténuer les vibrations.
Matériel absorbant le son
L'absorption du son et la réduction des réflexions à l'intérieur d'enveloppes ou de coffrages de machines. La capacité d'absorption d'un matériau est exprimée par le coefficient d'absorption, qui se trouve pour chaque gamme de fréquences sur les pages produits.
Matière isolante phonique
Réduction de la transmission du son entre les composants de la machine ou vers l'environnement. Par exemple, en ajoutant de la masse supplémentaire.
Matériel d'amortissement de vibration
Atténuer les vibrations indésirables qui constituent la source de la diffusion sonore d'une machine ou d'un appareil en le plaçant sur un matériau anti-vibrations.
En plus de ses propriétés acoustiques, le choix du matériau est également crucial, en fonction des circonstances :
- Imperméable à l'huile et à l'humidité : pour les machines où des éclaboussures d'huile peuvent survenir.
Exemples : EASYfoam Acousticab, EASYfoam PU. - Résistant au feu : pour les applications avec des exigences élevées en matière de sécurité incendie.
Exemple : EASYfoam FireSeal (EN 13501, classe B-s1, d0). - Imperméable : adapté pour des installations extérieures ou des environnements humides.
Exemple : EASYwhisper.
Quelles sont les options de personnalisation pour le matériel acoustique ?
Le matériel acoustique est disponible en sur mesure, afin de s’adapter parfaitement à votre application. Avec notre large parc de machines, nous découpons les matériaux dans la taille souhaitée. Nous sommes heureux de vous accompagner dans l’évaluation de votre situation. Qu’il s’agisse d’une nouvelle conception, d’un produit existant ou du besoin d’une solution sur mesure : nous vous aidons volontiers à réaliser une solution adaptée.