Pourquoi un système HVAC fait-il du bruit?
Le son dans les systèmes CVC provient généralement des flux d'air et des vibrations des composants mécaniques, tels que les ventilateurs. L'air est soufflé avec force à travers des conduits et des composants, ce qui cause de la friction et de la turbulence. Ces mouvements d'air peuvent susciter des résonances et des vibrations qui se propagent à travers les conduits et les éléments de construction. Surtout les conduits en métal amplifient le bruit grâce à l'effet de caisse de résonance appelé.
De plus, les moteurs et ventilateurs eux-mêmes peuvent également générer du bruit. Les vibrations mécaniques de ces composants sont transmises à l'environnement via des fixations et des boîtiers, ce qui les rend audibles dans d'autres espaces.
Réduire le bruit : commencer par la source
Celui qui souhaite réduire le bruit d'un système CVC fait bien de s'attaquer à la source autant que possible. Selon la conception et l'application du système, vous pouvez prendre différentes mesures. La solution consiste souvent à atténuer les flux d'air ou à isoler les sources sonores telles que les espaces moteurs et les enceintes.
Atténuer la conduite de l'air
Le flux d'air dans les conduits ou les canaux est une source de bruit continue. En équipant l'intérieur de ces canaux avec un matériau insonorisant, vous évitez que le son soit réfléchi. Ainsi, vous réduisez l'effet caisse de résonance et le niveau sonore diminue de manière perceptible.
Remarque : il est important que le flux d'air ne soit pas obstrué. Optez donc pour un matériau fin et absorbant qui n'affecte pas la capacité du système.